Nous Tous

Blah Blah !

10 avril 2008

Inde du Sud, Etape 10 : Mamallapuram

Me voila proche de la fin puisque cette dixième sera finalement la dernière étape de mon voyage.
Je pensais finir par deux nuit a Chennai avant mon retour mais un certain nombre d'avis de voyageurs m'ont convaincu de partir directement d'ici a l'aéroport.

Mamallapuram est un village de pêcheurs (seulement 12 000 habitants) situe a seulement 50 km au sud de Chennai. C'est aussi semble-t-il la seule "station balnéaire" de la cote du Tamil Nadu.
Résultat, c'est clairement plutôt touristique, mais comme c'est la fin de saison c'est très vivable. La plage est sympathique et assez propre avec les canots de pêche et la mer bleu et chaude. Il est déconseillé de nager a cause des courants fort mais cela me suffit pour faire trempette des pieds.
Autre point intéressant de Mamallapuram : ses ruines de temples. Le site n'est pas sans rappeler Kumily, mais reste très intéressant. La majorité des temples sont par contre ici creuse directement dans la roche soir en formant des grottes soit certains rochers ont été intégralement tailles pour former des temples. C'est notamment le cas des Cinq Ratha. Un grand nombre de ces temples sont notamment situes dans un parc assez bien aménagé et entretenu juste au bord de la ville Il est du coup aussi très fréquentes par les touristes locaux.
Il y a encore semble-t-il de nombreux temples éparpilles dans les environs ainsi que selon certains une dizaine enfouis dans la mer.
Enfin, il y a aussi une réserve de crocodiles et une réserve ornithologique dans les environ. Il parait que la ferme vaut le détour donc peut être pour demain ou cet après midi.

Pour finir sur Mamallapuram, une des spécialités du coin ce sont les sculptures -pas surprenant vu les temples des environs - Il y en a donc beaucoup en ville et le résultat est parfois impressionnant. Ils s'occupent aussi de l'expédition, donc si vous voulez un Ganesh de 2 mètres de haut ou un Vishnou je peux vous organiser cela. (Leo and Co, ils font aussi les têtes de Bouddha de 30 kg et plus si vous voulez...)
Bon, j'ai été plus modeste et je me suis contente d'un petit shiva de 3kg a voir bientôt a cote de la TV si je le casse pas en route.

Voila, merci a ceux qui ont eu le courage de me lire.
Pour ceux (pas très nombreux certes, si il y en a) qui en redemandent, il reste les étapes 1 et 2 ainsi que 2-3 petits articles en plus si j'ai le courage ...

8 avril 2008

Y a personne ?

Avis a tous, c'est la catastrophe : personne ne vient visiter notre blog.
Pourtant j'ai fait des beaux articles bien longs et c.... sur mon voyage, pis des photos superbes, rien a faire.

Je lance donc un avis a tous ceux qui passent ici : faites un peu de pub !
Et puis un avis aux auteurs : quelqu'un a une bonne histoire de fesses a raconter ? Y'a rien de tel pour faire monter l'audience.

Bon, je repasserai demain pour écrire une bafouille. D'ici la je veux 10 visiteurs.

7 avril 2008

Inde du Sud, Etape 9 : Pondichery

Donc, quelques mots sur Pondichery ou Puducherry de son nouveau nom officiel.
C'est une petite ville et surtout un ancien comptoir colonial Français. On retrouve donc certaines caractéristiques coloniales françaises donc : des églises, une statue de Jeanne D'arc ainsi que des bâtiments officiels portant toujours leur appellation française ou encore des noms de rue Françaises :Suffren, Surcouf, Dupuis, Martin...

On peut distinguer grossièrement deux parties : l'est colonial, français pas mal de villas, relativement propre et calme mais aussi un peu mort. Et l'ouest : plus indien, bruyant et plus sale mais vivant.
Globalement la ville reste assez propre tout de même.

Un des attrait de la ville, son front de mer. Pas de plage mais une longue digue ou tout Pondichery se promène en fin de journée notamment le WE.

Ce qui fait la réputation de Pondichery, c'est aussi son Ashram fonde par Sri Aurobindo et une Française. Bon, je ne l'ai pas encore visite (cet après midi), mais je pense qu'il n'y a pas grand chose a voir puisque c'est avant tout un lieu pour la méditation par le yoga.

C'est vrai finalement il n'y a pas grand chose a "voir" a Pondichery mais cela reste une ville agréable qui permet de faire une pause notamment culinaire car on y retrouve un certain nombre de restaurants "français".

6 avril 2008

Inde du Sud, Etape 9 : Pondichery : Pub

Encore quelques heures de bus, un changement a Villupuram et me voici a Pondichery.

Je suis arrive hier. Premières remarques : il fait trop chaud, changement d'ambiance par rapport a Trichy.

Je n'ai pas encore visite grand chose mais je voulais juste faire un petit coup de pub : Le Rêve Bleu. C'est une guesthouse tenue par des français. C'est sympa bien aménage, le prix est correct et c'est dans le centre près de la gare (près de Mulla St sur le plan LP (ça c'est si quelqu'un recherche sur un plan !))
Le détail :
Le Rêve Bleu
33 Milad Street
Pondichery
tel 9894802335 ou 9894802333
mail : lerevebleu-pondy hotmail.com (j'ai pas mis le machin pour leur éviter les spams automatique)

6 avril 2008

Inde du Sud, Etape 8 : Tiruchirappalli

A quelques heures de bus de Madurai, voici Tiruchirappalli ou plus communément appelée Trichy.
Tour de quelques hôtels, tous complets, il y a semble-t-il une conférence et la visite d'une ministre le lendemain. Enfin, j'en trouve un, correct mais bruyant.

Les principales attractions de Trichy : Le Rock Fort Temple et le Temple Sri Ranganathaswami.

Le Rock Fort Temple est en fait constitues de deux temples postes sur un groupe de rochers qui surplombent la ville a 83m. C'est assez bizarre a voir car c'est le seul amas rocheux de ce type visible dans la ville. Je me suis contente de passer a cote car l'entrée des temples est normalement réservée aux hindous et je n'ai donc pas voulu passer une journée de plus a Trichy uniquement pour monter sur le rocher.

Le Temple Sri Ranganathaswami, est vraiment impressionnant, il serait un des plus grand d'inde si ce n'est la plus grand. Le principe est similaire qu'au temple de Madurai : le temple est forme de 7 enceintes et contient un grand nombre de "sous" temples. L'ensemble est dédie a Vishnu et a ses 10 réincarnations (non, ne me demandez pas de vous les citer, aucune chance que je m'en rappelle). Le temple central contient une statue de Vishnu couchée et son dôme serai en or (d'après le guide que j'ai pris sur place). Les différentes entrées du temples sont couronnées de gopurams. Le plus grand gopuram fait 73m (source LP) et est vraiment superbe. Je vous mets des photos prochainement.
Le temple est vraiment intéressant. J'ai pris un guide local, que j'ai paye une fortune, sympathique et plein de bonne volonté mais j'ai vraiment du mal a suivre les dieux hindous, leurs réincarnations, leurs enfants ...

Sinon, la ville de Trichy est probablement la plus "indienne" de celles vu jusqu'à présent.  C'est a dire ou je n'ai pas vu une église a chaque coin de rue, mais surtout avec ses foules et ses odeurs (et pas les meilleures)

4 avril 2008

Inde du Sud, etape 7 : Madurai

C'était l'étape express puisque seulement a 4 heures de bus de Kumily (même si j'ai du attendre 2h le bus qui passe toutes les 3 minutes, cherchez l'erreur) et une seule nuit.

Le quasi seul intérêt de Madurai est son temple Sri Meenakshi. Grande déception a mon arrivée, les gopurams de 50m (Espèces de tours sculptées un peu en pyramide situées au dessus des entrées) sont en rénovation et on ne les voit quasiment pas. La visite du temple qui est immense est tout de même très intéressante. C'est une petite ville dans la ville avec des marchands, des "sous" temples, un musée, le tout dans une ambiance assez sombre plein d'odeur d'encens et de chants. Ambiance donc un peu mystique.

Voila. Aujourd'hui j'ai refait 3 heures de bus pour Tiruchirappalli ou encore Trichy. Je vous en parlerai plus tard....

4 avril 2008

Inde du Sud, etape 6 : Kumily, la suite

Je vous avais donc laisse (sur votre faim sans doute) il y a quelques jours a mon arrivée a Kumily.
Donc première journée a Kumily, départ 7h30 pour le parc en rickshaw. Sur place enregistrement et distribution de chaussettes anti-sangsues et de la bouteille d'eau pour la journée. Le groupe est de 9 personnes plus 2 guides, un garde arme (ben oui, y a des tigres tout de même dans la réserve !), et un autre type pour ramer plus tard (!).
Les chaussettes anti-sangsues sont faites avec un coton style jean mais un peu plus fin quand même. Elle montent jusqu'au genou et on la porte au dessus de la chaussette normale avec le pantalon dedans. Après on saupoudre les jambes de poudre de tabac car les sangsues n'aiment pas cela.
Nous partons donc pour 3 heures de marche pendant lesquelles nous n'avons rien vu a part des arbres, 2-3 sangsues et des traces au choix : tigres, éléphants, bisons, cerfs ... Bref, pas très cool pour un début.
Ensuite, pause déjeuner et on prend les rafts. Ils sont en bambou avec des espèces de sièges re-en bambou. Un fois tout le monde dessus, ils "flottent" a 80% sous 5-10 cm d'eau. Donc Nous sommes avec nos chaussures de marches, nos chaussettes anti-sangsues, vers 14h en plein soleil et les pieds dans l'eau. On se balade sur le lac et résultat : nada a part quelques cormorans et autres hérons.
Deux heures plus tard, nous sommes tous cuits a point, prêt a reprendre 3 heures de marche.

Bon la description est assez négative jusque la ... Au bilan, nous avons eu plus de chance l'après midi puisque nous avons vu des singes (un peu loin) un troupeau de bisons (heureusement pas trop près) et un groupe d'éléphants qui commençaient a pas être content de nous voir. Bon sur la journée aussi pas mal d'oiseaux notamment plein de kingfishers mais ils y en a pleins dans le pays alors on est vite blase.
Point positifs aussi bonne ambiance dans le groupe avec notamment un couple de Québécois très sympa et un couple de Belges vivant en France très intéressants. Mais je vous en reparlerai dans la rubrique a venir sur les rencontres lors du voyage.

Je commence a faire long encore, vous allez avoir du mal a lire jusqu'au bout.

Bon deuxième jour : 4x4, marche et bateau.
Départ 5h30 (trop tôt), en jeep nous sommes 4 : un couple de jeunes anglais et un autre anglais, tous déjà présent la veille. On prend donc la route pour aller de l'autre cote de la réserve a 40km soit 1h30 de route. La fin de la route est dans le parc on y a vu des singes, un troupeau de bisons. Le chauffeur est sympa. Arrivée, distribution des chaussettes. Et départ pour la marche. Il fait lourd mais pas de soleil. Des le départ, il y a des centaines de sangsues a tout moment je peux en compter une dizaine sur chaque pied. On se bat n permanence pour qu'elles ne montent pas. Sur le trajet on voit des singes qui passent juste devant nous en se battant. Au bout de 1h30 environ, le guide demande si on veut faire le grand tour (2h de plus) ou le petit (1h). Je vote pour le petit car il fait très lourd et les sangsues ... J'en avais déjà décrochées 3 qui étaient remontées jusque la taille et qui me piquaient mon sang !
Les autres s'exprime pas vraiment sauf un qui aurai préfère le grand tour mais bon ...
Sur le trajet de retour on voit un écureuil géant.
Le problème est que effectivement on arrive au centre ou sont les voitures et la rien a faire avant le déjeuner. Du coup ils me font la gueule ! Sont cons, j'ai rien impose moi !
Bref mega averse a midi, heureusement que c'est pas pique-nique. Puis promenade en barque sur le lac. On a de la chance on voit encore pleins de singes.
Retour en 4x4, sur la route, re-des singes et re-écureuils géants.
Bref, journée globalement ok.

Bilan pour Kumily : n'y allez pas pour la ville, y a rien a voir. La réserve est bien, mais n espérez pas trop y voir des tigres. Comme disais le guide : "very not possible to see tigers"

31 mars 2008

Inde du Sud : anecdotes

Voici un article que je compléterai probablement par la suite. Histoire de partager quelques morceaux en plus (!).

Rickshaw et bakchich :
Vous êtes parfois tenter en arrivant a la gare routière a prendre un rickshaw vers la guesthouse que vous avez trouve sur LP. Erreur fatale.
Bien souvent le chauffeur indiquera alors a la GH qu'il vous y a amène et touchera son bakchich. Bien entendu, il ne faut pas rêver, ce bakchich c est bien sur vous qui allez le payer au final.
J'ai pu constater cela notamment en arrivant a Fort Cochin. Comme je savais que la GH n'était pas très loin, je suis parti a pied. Bien entendu les sollicitations des rickshaw sont nombreuses certains proposent même de vous emmener gratuitement car c'est sur leurs chemins. J'ai résisté. En arrivant qu' coin de la GH, un dernier fait une tentative pour m'amener a une GH. Je lui répond donc "J'essaie ici, puis on verra".
La GH a une chambre de libre. Je demande le prix. Le gérant me demande : "vous êtes venu en rickshaw ?". Réponse négative bien sur. Donc tarif 500 Rs. On visite la chambre, c'est ok. Au retour a la réception, le gérant discute avec le dernier chauffeur (a qui j'ai dit on verra). Puis me redemande si je suis venu en rickshaw. Bref, je lui explique ce que je vous ai dit. Il envoie donc le chauffeur bouler.
J'ai donc eu une petite discussion avec le gérant qui m'explique que il doit donner 100 Rs par client au rickshaw qui le conduit chez lui. Si il ne le fait pas, ils emmènent les clients ailleurs. Du coup dans ce cas, il m'aurait aussi demande 600 Rs la chambre.
En gros tout bénef pour les rickshaw sachant que la course classique a l'arrivée valait 20 Rs max. On comprend aussi pourquoi ils sont prêt a tout pour nous emmener.
En conclusion, ne vous faites jamais amener a l'hotel ou la guesthouse en rickshaw.

31 mars 2008

Inde du Sud, etape 6 : Kerala, Kumili

Me voici donc a Kumili après un ferry, un rickshaw et 6 heures de bus.
Le bus était pas des plus confortable mais nous avons eu le droit a 2 DVD indien.
Bien entendu je n'ai rien compris aux dialogues en langue locale. Mais cela n'empêche pas de comprendre l'histoire globale : Un pauvre chauffeur de rickshaw rencontre une riche jeune femme qui tombe amoureuse de lui bien sur papa est n approuve pas. Ajouter quelques truands qui le tabassent et raquette les commerçants du quartier. Le chauffeur se transforme en super héros, vire le truand et bien sur part avec la belle. Bien entendu cela a la sauce Bollywood avec les chansons et danses, le style très kitsch et quelques blagues bien potaches. Bien distrayant en tout cas.
Je ramènerai peu un un DVD du style histoire de faire une soirée indienne a la maison.

Bon, je n'avais pas prévu d'écrire aujourd'hui mais il y a une averse alors je me suis réfugié dans un cybercafe. Les deux prochains jours sont déjà organises dans la réserve de Périyar.
Demain, marche, repos sur des rafts en bambou puis re-marche. Il parait qu'avec la pluie il y a plein de sangsues. On verra.
Après demain : safari 4x4, marche et bateau sur le lac.
Je vous raconterai donc probablement cela dans 3 jours donc.

note : le correcteur d'orthographe de canalblog propose de remplacer "cybercafe" par "qu'hibernasse" trop fort, non ?